La Cour Suprême de Guinée entend proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 ce dimanche 4 janvier 2026 à 17 heures, selon un communiqué diffusé à la télévision nationale le samedi 3 janvier.
Cette annonce fait suite à la publication des résultats provisoires par la Direction générale des élections (DGE), qui attribuent 86,72 % des suffrages exprimés au candidat du GMD, Mamadi Doumbouya.
Chef de la transition depuis 2021, le candidat du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement ( GMD) a recueilli 4 594 262 voix, d’après les chiffres provisoires.
Au total, neuf candidats étaient en lice pour ce scrutin, marqué par un taux de participation de 80,95 % sur 5,608 millions d’électeurs inscrits, selon la DGE.
Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du FRONDEG, arrive en deuxième position avec 6,59 % des voix.
Les procès-verbaux du scrutin ont été transmis à la Cour suprême dans la nuit du 30 au 31 décembre 2025.
L’institution judiciaire examine notamment un recours en contestation déposé par le FRONDEG le 2 janvier, avant la proclamation des résultats définitifs.
Plusieurs candidats ont déjà adressé leurs félicitations à Mamadi Doumbouya, tandis que d’autres continuent de contester les résultats provisoires publiés par la DGE.
Mariam Sylla






