Le gouvernement guinéen a annoncé une série de mesures destinées à encadrer les déplacements et les activités sur l’ensemble du territoire national en prélude du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Ces dispositions sont contenues dans un arrêté du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pris dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.
Selon ledit communiqué, les frontières terrestres et maritimes seront fermées à partir du samedi 27 décembre à minuit jusqu’au dimanche 28 décembre à minuit. L’espace aérien national connaîtra également une restriction le jour du scrutin, avec une fermeture prévue de 05h00 à 20h00.
Le dimanche 28 décembre, la circulation de tous les engins roulants, notamment les véhicules, motos et tricycles, sera interdite de 06h00 à 18h00 sur toute l’étendue du territoire.
Cette mesure ne concerne pas les véhicules de secours, les ambulances, les engins des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux de la Direction générale des élections (DGE) et de l’ONASUR.
L’arrêté ministériel prévoit par ailleurs plusieurs interdictions aux abords des centres de vote durant la même tranche horaire.
Les attroupements non autorisés y sont proscrits, de même que le port d’armes, y compris celles détenues légalement.
Toute activité susceptible de troubler l’ordre public est passible de sanctions prévues par la loi, souligne-t-on.
Pour les situations jugées de nécessité absolue, des laissez-passer codifiés pourront être délivrés à titre exceptionnel par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) ou la Direction générale des élections.
L’application de ces mesures est confiée aux autorités administratives locales, notamment les gouverneurs, préfets et sous-préfets, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
Copie de l’arrêté


La rédaction






