Le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a dressé un bilan globalement positif de la couverture médiatique de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. La déclaration préliminaire de la mission d’observation a été rendue publique le 29 décembre.
Invitée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, Boubacar Yacine Diallo, cette délégation était conduite par Mme Halime Assadya Ali, présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad et vice-présidente du RIARC.
La mission comprenait également les responsables des instances de régulation du Gabon et du Mali.
Arrivée en Guinée le 22 décembre, la mission a suivi la fin de la campagne électorale, le déroulement du scrutin ainsi que les opérations de dépouillement.
Son objectif principal était de veiller au respect de l’égalité d’accès des candidats aux médias et d’évaluer le dispositif de régulation en période électorale
Dans son rapport, le RIARC relève plusieurs points satisfaisants. Il note le respect global du cadre légal par les médias traditionnels, les médias en ligne et les réseaux sociaux.
L’organisation salue également le professionnalisme de la HAC dans la gestion de la couverture médiatique.
Le RIARC met par ailleurs en avant l’initiative de la Synergie FM/TV, qui a permis une mutualisation des radios et télévisions.
Cette démarche est présentée comme un modèle inspirant, favorisant une information harmonisée et limitant les risques de débordements.
En conclusion, le RIARC encourage les médias guinéens à maintenir ce niveau de rigueur et de professionnalisme afin de contribuer à la préservation de la cohésion sociale.
Déclaration
Déclaration du RIARCLa rédaction






