Les autorités américaines ont annoncé, vendredi 19 décembre, la suspension immédiate du programme de loterie des visas de diversité, connu sous l’appellation « Diversity Visa Lottery » (DV). La décision intervient dans un contexte de renforcement de la politique migratoire menée par Washington.
L’annonce a été faite par la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, à travers une publication sur le réseau social X. Elle a indiqué agir sur instruction du président Donald Trump et avoir ordonné aux services américains de l’immigration (USCIS) de mettre fin au programme.
Selon la responsable américaine, cette mesure vise à réduire les risques liés à l’entrée de certains ressortissants étrangers sur le territoire des États-Unis. Les autorités évoquent des préoccupations d’ordre sécuritaire pour justifier cette suspension.
A ce titre, Kristi Noem a fait référence à l’auteur présumé d’une récente fusillade survenue à l’université Brown, précisant que celui-ci serait entré aux États-Unis en 2017 par le biais du programme de la Diversity Visa Lottery avant d’obtenir la résidence permanente. Pour le gouvernement, cet exemple met en évidence les limites du dispositif.
Créé pour promouvoir la diversité dans l’immigration, le programme DV permettait chaque année à environ 55 000 ressortissants de pays enregistrant de faibles taux d’immigration vers les États-Unis d’obtenir un visa d’immigrant et de s’installer légalement dans le pays.
A ce stade, aucune précision n’a été communiquée sur la durée de la suspension ni les éventuelles conséquences pour les candidats dont les dossiers sont en cours de traitement.
La rédaction






