Au lendemain de l’acceptation de la démission du Premier ministre et de son gouvernement par le président de la République, Mamadi Doumbouya, les autorités guinéennes ont mis en place un dispositif transitoire pour assurer la gestion des affaires courantes.
Selon la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence, cette mission a été confiée, à titre intérimaire, au ministre Directeur de cabinet de la Primature, au Directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, ainsi qu’aux secrétaires généraux des départements ministériels et du Secrétariat général du Gouvernement, y compris pour les Affaires religieuses.
Dans ce cadre, une réunion de travail s’est tenue le vendredi 23 janvier 2026 au Petit Palais, à l’initiative de la Présidence de la République.
Cette rencontre a réuni les responsables chargés de l’expédition des affaires courantes, sous la présidence du ministre Secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, et du ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, en présence de hauts responsables militaires.
Les échanges ont porté sur l’état des dossiers prioritaires et sur les règles de fonctionnement durant cette période transitoire, notamment le respect des procédures administratives et des textes en vigueur.
A l’issue de la rencontre, les autorités ont assuré que la continuité de l’État restait garantie sous l’autorité du président de la République.
Mariam Sylla






