A l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Cour suprême a annoncé le lancement de la prestation de serment des membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV). L’opération débute ce lundi 22 décembre sur l’ensemble du territoire national.
L’information a été rendue publique dimanche soir à travers un communiqué diffusé à la télévision nationale.
Selon la haute juridiction, les présidents des tribunaux de première instance ainsi que les juges de paix sont chargés de recevoir le serment des membres des CACV relevant de leurs ressorts respectifs.
Cette étape s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 104 du Code électoral, qui encadre la mise en place et le fonctionnement des commissions de centralisation des votes.
La Cour suprême rappelle que la prestation de serment constitue un préalable obligatoire à l’entrée en fonction des commissaires.
Les membres des CACV seront notamment appelés à assurer la centralisation, la compilation et la transmission des procès-verbaux en provenance des bureaux de vote.
A ce titre, ils devront s’engager à exercer leurs missions avec impartialité, loyauté et dans le strict respect des lois de la République, souligne le communiqué.
La Cour suprême présente cette exigence comme un gage de régularité et de crédibilité du processus de traitement des résultats électoraux.
Le Premier président de l’institution, Fodé Bangoura, a par ailleurs instruit les juridictions compétentes d’organiser sans délai les cérémonies de prestation de serment, conformément aux décisions en vigueur.
L’institution judiciaire dit compter sur le professionnalisme et le sens des responsabilités des acteurs impliqués pour le bon déroulement de cette phase jugée déterminante du processus électoral.
Mariam Sylla






