La Guinée organise, ce dimanche 28 décembre 2025, l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national.
Selon les chiffres officiels, 6 768 458 électeurs inscrits sont appelés à voter dans près de 23 000 bureaux de vote.
Le scrutin se tient quatre ans après le coup d’État du 5 septembre 2021 et marque une étape clé du processus de transition conduit par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Il vise le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’élection d’un président de la République.
La Direction générale des élections (DGE) indique avoir déployé un dispositif logistique comprenant environ 17 000 centres de vote.
Près de 10 000 observateurs nationaux et internationaux ont également été mobilisés pour le suivi du processus électoral.
Les autorités électorales précisent que le matériel de vote a été acheminé dans les huit régions administratives du pays, malgré certaines contraintes dans des zones rurales et frontalières.
Neuf candidats sont en lice pour cette présidentielle. Il s’agit de Mamadi Doumbouya, Abdoulaye Yéro Baldé, Abdoulaye Kourouma, Hadja Makalé Camara, Elhadj Bouna Keïta, Faya Lansana Millimono, Ibrahima Abé Sylla, Mohamed Nabé et Mohamed Chérif Tounkara.
Le scrutin est supervisé par des missions d’observation de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Union européenne ou encore de la Francophonie.
Les autorités et les acteurs politiques ont, à plusieurs reprises, appelé au calme et à la non-violence durant le processus électoral.
Alphadjo Diallo






